Logo AMM Le Musée de la Mine
Accueil Sauvegarde Aménagement Les actions culturelles Le sentier des affleurements Le Musée de la Mine Galerie photos Sources et Liens News Contact

LE MUSÉE DE LA MINE MARCEL MAULINI

Le Musée de la Mine de Ronchamp a été créé par le Docteur Marcel Maulini, afin de conserver la mémoire de deux siècles d'activité minière. Il permet de suivre l'essor d'une grande entreprise, l'éveil de la conscience ouvrière, le développement de la technologie et des lois sociales à travers une innombrable documentation et la richesse de ses collections, en particulier de lampes de mineurs. La salle du dernier étage est réservée à des expositions temporaires de l'association (A.M.M.) et un local renferme une petite partie des archives des Houillères de Ronchamp.

Dans la salle du premier étage sont exposés les objets familiers de la vie de tous les jours : le mobilier de la chambre, le matériel de bureau, les archives, les peintures et les tapisseries, de la dentelle et de la broderie ainsi que des objets plus personnels. A noter aussi un emplacement spécialement réservé à l'immigration polonaise après la première guerre mondiale. De très nombreux documents retracent les travaux sur la silicose du docteur Maulini, fondateur du musée et dernier médecin des mines de 1946 à 1978.

La salle du rez-de-chaussée retrace l'histoire, la découverte, et l'exploitation du charbon au travers l'exposition d'une grande quantité d'outils, de fossiles, de photographies anciennes, de plans et de cartes. Il a été inauguré le dimanche 26 septembre 1976 par le Docteur Maulini et acquis en 1991 par la municipalité de Ronchamp. L'acte de donation de la collection comportait des clauses restrictives qui rendaient son évolution pratiquement impossible. En décembre 2009, ces clauses ont été levées par un acte notarié et maintenant il est possible de le faire évoluer. Il fait partie de la chaîne des Musées des Techniques et Cultures Comtoises (M.T.C.C.). Dans le but de l'agrandir, la municipalité fait l'acquisition d'une parcelle sise derrière le musée en 2013. En 2016, la maison Maulini, adjacente au Musée est à vendre et la municipalité pourrait se porter acquéreur. En 2017 la Municipalité en a fait l'acquisition.

Collection de lampes Rez de chaussée Les outils des mineurs Les fossiles
Des outils Le coin polonais Exposition photos Des barettes de mineurs
Journée inaugurale de la Maison de la Mine
Les Amis du Musée de la Mine   -   Réalisation  Alain  Banach   -   Tous droits réservés   -  Plan du site