LA SOCIÉTÉ MAGLUM Á GIROMAGNY

En 1967, Maglum s'installe dans les locaux de l'ancienne filature Boigeol à Giromagny. Elle a été construite entre 1904 et 1906, au lieu-dit ''Prés-Heyd'', pour le compte de la société Ernest Boigeol et Compagnie qui fournissait le coton pour le tissage de Lepuix appartenant également à M. Boigeol. Après un agrandissement vers 1916, elle dépose le bilan en 1965. En aout 1967, Maglum entreprend les premiers travaux d'installation et de préparation des machines afin de sortir les premières pièces dès la fin aout. Elle recrute du personnel et diffuse des affichettes « Offres d'emplois ».

L'ancien site maglum

En aout 1967, une série de travaux est programmée dans l'usine pour sa mise en route. La note de service ci-dessous (Archives Maglum) énumère les travaux nécessaires ainsi que les personnes mobilisées. Elle précise la date de mise en production des bandeaux de planche de bord de la Peugeot 404. Le matériel arrive en partie de Ronchamp qui fabriquait déjà ces bandeaux et autres accoudoirs.

Giromagny, le 27 juillet 1967                                                                                     Monsieur Vignard
TRAVAUX VACANCES -- AOUT 1967
Suivant instructions de Monsieur COURTOT, l'exécution des travaux énumérés ci-dessous sera sous la responsabilité de Monsieur MICHEL André.
Monsieur BONNARD aura la responsabilité; de la bonne marche de la nouvelle chaine.
Monsieur BESANCON est d'accord pour venir les 17 et 18 aout pour la mise en route de la nouvelle chaine de façon à ce que nous travaillions en fabrication du 21 au 26 aout. Voir liste ci-après.
TRAVAUX GÉNÉRAUX
1°- Installation chaudière indépendante tour prépolymère (2 cuves TDI à récupérer)(Monsieur MICHEL).
2°- Finir la petite tour à prépolymère(Monsieur MICHEL).
3°- Pont roulant à terminer (châssis, tôle ondulée, vitres).
4°- Mise en place moules nouvelle chaine, essais, doses tunnel(Monsieur BONNARD).
5°- Aspiration sur tête à mousse (demandée par l'Inspection du Travail). Voir la possibilité de faire un essai sur une chaine.
6°- Fours: doubler l'aspiration.
7°- Montage et finition 5e four.
8°- Montage four de Ronchamp.
9°- Grinnel: tuyauterie à changer (Monsieur MICHEL, BOEGLIN)
10°- Installation eau potable ROBERT. Le Service des Eaux de Giromagny, avec l'accord de Monsieur VIGNARD, doit amener les tuyauteries dans la cave de Monsieur ROBERT, dans la première semaine d'aout. Le plan fait par Monsieur MICHEL pour amener l'eau de chez Monsieur ROBERT à l'intérieur de l'usine nous sera donné par Monsieur MICHEL.
11°- Révision chaines: a) Mécanique: moules, sauterelles, etc...
b) Électrique: standardisation des commandes.
12°- Chaines 119: tous les châssis à raboter, adaptation des moules, fermetures, sauterelles, etc...(En principe, 30 moules G et 30 moules D.
13°- Remise en état des moules bandeaux 404: Monsieur BLIND première semaine. Les 3 autres semaines, Monsieur BLIND travaillera au nettoyage des cuves et tuyauteries des chaines de moussage. Il aura à sa disposition 2 aides.
14°- Renickelage des moules cuivre: Monsieur LAMBOLEY.
15°- Modification tour prépolymère(Descendre la 3e cuve et la mettre vers la 2e. Responsable: Monsieur MICHEL et Monsieur ZUMKELLER. Nous pouvons l'appeler au 47 à Ronchamp en cas de besoin.
16°- Installation des Silveram: responsables; Messieurs DELAPRAZ père et Denis DELAPRAZ.
17°- Presses: révision de la presse n°1 et n°22.
18°- Affutage des couteaux de la cisaille: démonter les couteaux et les envoyer à Ronchamp. En principe, la cisaille complète sera retournée à Ronchamp à la rentrée.
19°- Ferraille: Monsieur COURTOT en prend la responsabilité:
      -5 tonnes de vieux moteurs
      -2 tonnes de ferraille
      -Triage des outils.
20°- Rebuts: tri des pièces bonnes et évacuation des rebuts. Responsable: Monsieur VUILLIER qui assurera en même temps les éventuelles entrées et sorties du magasin.
21°- Rangement: responsable Monsieur VUILLIER avec une équipe dont liste ci-jointe.

Giromagny,le 27 juillet 1967

TOPO VACANCES AOUT 1967
MECANOS

 
1re semaine
2e semaine
3e semaine
4e semaine
CARTON C.
Responsable
Oui
Non
Oui
Non
ERTLE P.
Mécano
Oui
Oui
Non
Non
LANCELOT A.
Mécano
Oui
Oui
Oui
Non
MONNIER Rémy
Tuyauteur
Oui
Oui
Oui
Oui
FRECHIN R.
Mécano
Oui
Oui
Non
Non
BOEGLIN A.
Tuyauteur
Oui
Oui
Oui
Oui
LOPPIN E.
Mécano
Oui
Non
Non
Non
ROSSE S.
Mécano
Oui
Oui
Non
Non
MOUGIN B.
Aide-mécano
Oui
Oui
Non
Non
TRAVERS N.
Mécano
Non
Non
Non
Oui

Nota: Monsieur BLIND J.; 1ère semaine: réparation des moules bandeaux 404 : 2e, 3e et 4e semaine: nettoyage des cuves et tuyauteries de chaines. Voir Monsieur BESANCON pour 2 aides.

MANUTENTION ET MAGASIN

 
1re semaine
2e semaine
3e semaine
4e semaine
VUILLIER J.
Mécano
Oui
Oui
Non
Non
LANCELOT A.
Mécano
Oui
Oui
Oui
Non
MONNIER Rémy
Tuyauteur
Oui
Oui
Oui
Oui
FRECHIN R.
Mécano
Oui
Oui
Non
Non
BOEGLIN A.
Tuyauteur
Oui
Oui
Oui
Oui

Nota: M. CHEVRIER, chauffeur, travaillera la 4e semaine pour un éventuel transport de personnel qui travaillera sur la chaine des bandeaux 404, mais en cas de besoin, l'appeler, il est à notre disposition.

ENTRETIEN

 
1re semaine
2e semaine
3e semaine
4e semaine
LANGARD André
Peintre-maçon
Oui
Oui
Oui
Oui

TRIAGE REBUTS ACCOUDOIRS

La liste sera faite ultérieurement.

FABRICATION BANDEAUX 404 -- Semaine du 21 au 26 aout 1967
BESANCON M. : Responsable
ROLAND F.: Chef d'équipe
BIDEY J.: Chef d'équipe
La liste du personnel sera faite ultérieurement par les soins de Monsieur BESANCON qui doit contacter le personnel dans nos 3 équipes actuelles.

TRAVAUX ELECTRIQUES

 
1re semaine
2e semaine
3e semaine
4e semaine
BAUMLER Michel
Électricien
Oui
Oui
Oui
Oui
BORIE Michel
Électricien
Oui
Oui
Oui
Oui

Nota: Dans les deux premières semaines d'aout, terminer la nouvelle chaine. Ensuite voir la possibilité de standardiser les commandes sur les chaines de moussage et revoir les électrovannes.

BUREAUX

 
1re semaine
2e semaine
3e semaine
4e semaine
PY Marie-José
Non
Non
Oui
Oui
SCHWARZ Noëlle
Oui
Oui
Non
Non
LOLLIER Julienne
Oui
Oui
Non
Non

Nota : En cas d'accident, prévenir Monsieur MOINE qui assurera malgré tout une permanence temporaire et fera les paies comme prévu.

L'usine fabrique en majorité des accoudoirs de voitures à partir d'une armature métallique découpée et emboutie à Ronchamp. De la mousse polyuréthane est injectée dans un moule garni d'une enveloppe de couleur et de grain propre à chaque modèle de voiture. Dans les produits manufacturés on trouve aussi des planches de bord, des bandeaux, etc...Plus tard, avec l'arrivée de nouveaux produits plastiques et de nouveaux processus de fabrication, l'armature métallique est supprimée comme le montre, en 1974, cet accoudoir de Peugeot 104. Une autre vue montre les 3 composants de cet accoudoir. L'usine comptera près de 350 employés au plus fort de son activité. En 1981, comme à Ronchamp et Conflans, tout le personnel est licencié. Début 1981, un ancien cadre, Christian Cuyl, relance l'activité de l'usine avec environ 130 employés au sein d'une nouvelle société, la CTAA (Construction, Transformation d'Accessoires Automobiles). Elle est spécialisée dans l'injection plastique. Elle comprend des installations d'électroformage de moules par dépôt électrolytique de nickel et de cuivre, d'injection de plastiques et de polyuréthanes et de rotomoulage ou moulage par rotation (c'est un procédé de mise en forme par moulage des matières plastiques). Cette fabrication amène la société à stocker une grande variété de produits chimiques (solvants, glycols, isocyanates, fioul, colorants, etc…). Des bordereaux de livraisons de 1968, trouvés dans les anciens bureaux de la Maglum à Ronchamp, indiquent des produits chimiques achetés sans pour autant en connaitre la nature. Á cette époque Ronchamp fabriquait encore des accoudoirs de voitures. En juin 1999, suite à un gros problème dans le nouveau marché des accoudoirs de la Peugeot 406, le directeur doit licencier une soixantaine de salariés sur 130. Il propose un travail à mi-temps pour 34 d'entre eux. La proposition est refusée et tout le personnel est licencié. En mars 2003, la société SOPHIAL SAS s'installe sur le site mais le 28 septembre 2004 elle est placée en liquidation judiciaire. Depuis 2003, la société CARPHI SA (Activités des sociétés holding) est propriétaire du site. En avril 2012, le site fait parler de lui avec la découverte fortuite de 800 fûts contenant des produits toxiques. Ils étaient stockés depuis des années à même le sol dans des anciens hangars en bois. Les fûts ont été enlevés et le site dépollué aux frais de l'état !

RETOUR
Copyright © 2009 Réalisation : Alain Banach Tous droits réservés Plan du site